SWISSPORT OUVRE UN CENTRE PHARMACEUTIQUE À BRUXELLES
- Swissport International a ouvert aujourd'hui à Brussels Airport son centre pharmaceutique ultramoderne pour le transport de marchandises à température sensible. La nouvelle installation offre 3.620 m² d'espace d'entreposage dont la température est contrôlée, assurant ainsi aux clients le maintien d’une chaîne du froid de bout en bout. Une fois achevé, le complexe de fret disposera d'environ 25.000 m² d'entrepôts.
Swissport International, leader mondial des services aéroportuaires au sol et du fret aérien, a ouvert aujourd'hui son nouveau centre pharmaceutique à Brussels Airport. Il s'agit de l'entrepôt de fret à température contrôlée le plus perfectionné de l'entreprise et ce, à l'échelle mondiale. Dédié au traitement de produits pharmaceutiques, le centre est adjacent à l'installation de fret aérien de Swissport au nord-ouest de l'aéroport de la capitale.
« Nous sommes ravis de pouvoir mettre à disposition de nos clients ce centre ultramoderne capable de transporter des produits particulièrement sensibles », déclare Luzius Wirth, Vice-Président Exécutif Europe, Moyen-Orient & Afrique de Swissport International. « Nous pouvons maintenant fournir un service de haute qualité et sans faille, des camions jusqu'à la soute de l'avion. Le Swissport Pharma Center de Brussels Airport jouera un rôle clé dans notre réseau mondial croissant d'entrepôts à température contrôlée. Nous sommes également ravis de contribuer à la prospérité de l’industrie pharmaceutique belge. »
Le nouveau Swissport Pharma Center dispose de deux espaces de traitement des produits pharmaceutiques. D’une part, 2.620 m² sont disponibles pour les expéditions nécessitant une température allant de +15°C à +25°C (soit trois fois plus de surface qu’auparavant). D’autre part, 1.000 m² d'espace avec une température maintenue entre +2°C et +8°C sont disponibles. L'installation est équipée de huit quais dédiés aux camions, ce qui permet le transfert de conteneurs et de palettes vers l'entrepôt tout en contrôlant entièrement la température et ce, quelle que soit la température extérieure. Le nouveau système de traitement gère automatiquement ses 432 espaces de stockage, ses "caster decks", ses chariots élévateurs ainsi que ses autres équipements dédiés exclusivement au secteur pharmaceutique hautement sensible. Il assure ainsi un transport efficace et sûr. Swissport peut désormais offrir à ses clients une chaîne du froid de bout en bout, de la livraison à l'entreposage jusqu'au chargement du fret dans l'avion.
« Le nouveau Swissport Pharma Center réunit deux atouts belges importants : notre site unique en Europe et un secteur pharmaceutique traditionnellement fort », déclare Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et de la Coopération au Développement. « La Belgique est le deuxième exportateur de produits pharmaceutiques en Europe. Aucun aéroport au monde n'a une meilleure qualité de transport de produits pharmaceutiques à température sensible que Brussels Airport. Je suis convaincu que le nouveau Swissport Pharma Center renforcera encore ces importants atouts belges. »
Swissport a signé un contrat de location de 20 ans pour les nouvelles installations et investit environ 11 millions d'euros dans l'aménagement intérieur, à savoir un système de manutention automatisé et des installations de refroidissement spéciales. Doté de nouveaux chariots élévateurs, de balances, d'équipements de nettoyage et de salles de pause, le site de Bruxelles sera à la pointe de la technologie à tous les niveaux et offrira aux employés de Swissport un environnement de travail motivant, sûr et sain.
Les travaux de construction de la nouvelle installation ont débuté en janvier 2019 et s'échelonneront sur environ deux ans. Après seulement dix mois de construction, le Swissport Pharma Center représente la première partie d'un projet de rénovation qui couvre 25.000 m² d'entrepôts. L'entrepôt externe comprendra 47 quais de chargement de camions dans un périmètre fermé (land side). Les "speed gates" internes permettent, quant à eux, un processus logistique efficace (air side). Le projet comprend également un nouvel immeuble de quatre étages avec des bureaux qui sera achevé à l'automne 2020.
Swissport a récemment lancé une initiative visant à accélérer le traitement du fret aérien en introduisant de nouveaux kiosques en libre-service. Ici aussi, Bruxelles a été à la pointe du développement de ce type de service, suivie par Amsterdam Airport. L'entreprise introduira ces kiosques dans toutes les principales gares de fret au cours des 24 prochains mois. Avec cette innovation numérique, Swissport vise à réduire les temps d'attente et à améliorer la qualité de la documentation du fret aérien.
Swissport Belgium, qui emploie quelques 2.000 collaborateurs, traite plus de 550.000 tonnes de fret aérien par an. Sa division des services au sol dessert quelque 7,5 millions de passagers par an.
Une vidéo d'animation en 3D peut être téléchargée via le lien suivant: https://we.tl/t-CiFY7IkACU.
Stijn Vandroogenbroek
Christoph Meier
Tom Meulenbergs